Le monde de la finance : un large choix de métiers

Le monde de la finance : un large choix de métiers

Les jeunes sont de plus en plus séduits par le monde de la finance. Après leur bacc, nombreux sont ceux qui s’orientent vers ce domaine. D’ailleurs, ce dernier propose un large choix de métier d’avenir. En voici quelques exemples.

Analyste financier

Pour devenir analyste financier, on doit suivre une formation bac+5 avec une spécialité finance. Un analyste financier a pour rôle d’étudier la valeur de l’entreprise. Dans ce sens, il doit établir un diagnostic sur l’évolution des activités afin de mieux conseiller les investisseurs sur les différentes opportunités de placement. En pratique, un analyste financier est comme un conseiller et un gestionnaire de portefeuille. Pour pouvoir fournir une expertise fiable, ce spécialiste admet de solides bases en économie, en droit, en finance et en marketing. Ainsi, pour devenir un analyste financier, il faut avant tout aimer les chiffres, avoir beaucoup de rigueur et être une personne digne de confiance. En effet, un candidat avec une bonne moralité est fortement recherché pour être un analyste financier.

Contrôleur de gestion

Voici également un métier très en vogue dans le domaine de la finance. Ce spécialiste est au coeur du pilotage opérationnel et stratégique de l’entreprise. Pour établir des prévisions budgétaires précises, il doit épouser la stratégie fixée par la direction. Mais, pour favoriser le développement de l’entreprise, il doit définir des objectifs et anticiper des résultats.
Pour mener à bien son rôle, le contrôleur de gestion doit témoigner de beaucoup de rigueur pour faciliter la synthèse des informations rattachées à l’entreprise. Il doit également justifier d’un bon relationnel. En effet, une communication avec les différentes hiérarchies de l’entreprise est indispensable pour un bon contrôleur de gestion. À défaut d’un échange fructueux, l’élaboration d’une politique de gestion efficace.

admin

Related Posts

Usez de l’intelligence commerciale pour mieux vendre

Usez de l’intelligence commerciale pour mieux vendre

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *