Méditation, est-ce vraiment bénéfique ?

Méditation, est-ce vraiment bénéfique ?

Depuis la pandémie du Covid-19, nous sommes plus stressés et déprimés. Pour résoudre ce genre de problème, l’on propose différentes techniques anti-stress, dont la respiration abdominale. L’une des techniques les plus proposées est la méditation. Et il semble que tout le monde s’y met. Pratique de plus en plus répandue, non seulement en France, mais dans toute l’Europe et dans les pays asiatiques, la méditation peut être pratiquée par tout le monde, petit et grand. Si vous n’en êtes pas encore adepte, c’est parce que vous attendez d’être suffisamment convaincu pour vous y mettre.

Une pratique facile à mettre en œuvre

Ce qui séduit le plus les pratiquants de la méditation, c’est parce qu’elle ne coûte rien, absolument rien. Elle est facile à mettre en œuvre et n’entraîne aucun effet secondaire. Pourtant, ses bienfaits sont innombrables. C’est surtout ce qu’on appelle méditation de pleine conscience qui a le plus de succès aujourd’hui. De quoi s’agit-il ?

Le fameux mindfulness, la méditation de pleine conscience consiste à fixer son attention sur ses émotions, ses sensations, sa respiration, ses pensées, et ce, sans porter de jugement. Pourquoi vous y intéresser ?

D’abord, cette forme de méditation aide à mieux gérer le stress, à limiter l’angoisse et l’anxiété. Ceux qui pratiquent régulièrement la méditation de pleine conscience ont moins de risque de souffrir de dépression. Ils voient également leur humeur s’améliorer sensiblement et ils parviennent plus facilement à la relaxation. Même si vous ne faites qu’une seule séance de méditation de pleine conscience, vous en retirerez déjà des bienfaits. Alors, imaginez comment vous serez en la pratiquant de manière régulière !

Simple à mettre en œuvre certes, mais la méditation est aussi une alliée de choix pour vos fonctions cognitives. Elle améliore la mémorisation, la concentration, l’attention et surtout, elle ralentirait le processus de vieillissement. Quelle excellente nouvelle, n’est-ce pas ? Alors, pour apprendre à méditer, suivez sur comment-mediter.info des conseils pratiques, faciles à mettre en œuvre.

Pratiquez la méditation

Pour pratiquer la méditation de pleine conscience, vous n’avez besoin d’aucun accessoire, inutile d’acheter du matériel ou des équipements quelconques. Vous êtes face à vous-même et vous méditez, point final. Alors, pourquoi ne pas vous lancer ? Voici encore quelques arguments pour vous inciter à pratiquer la méditation. Elle permet de réduire la douleur, autrement dit, vous arriverez mieux à supporter la douleur.

Des études ont aussi démontré que la méditation a des effets bénéfiques sur le système cardio-vasculaire. Comment cela ? Selon des chercheurs, ceux qui sont aguerris à la méditation courent moins de risque d’avoir une crise cardiaque, d’AVC et de mourir prématurément. Le fait est que ces problèmes de santé sont liés à une pression sanguine plus basse, mais grâce à la méditation, cette pression revient à la normale. Le rythme cardiaque retrouve sa vitesse de croisière de même que le rythme respiratoire.

Il semblerait également que le système immunitaire s’améliore grâce à la méditation. Si vous vivez une situation stressante ou traumatisante, après un accident, une intervention ou quelque chose de similaire, vous vous rétablirez plus vite.

La méditation agirait également sur les symptômes inflammatoires et les soulagerait de façon palpable. Pourquoi ne pas essayer, la méditation n’apporte que des bénéfices !

admin

Related Posts

Santé : les cures de vitamines sont-elles réellement efficaces ?

Santé : les cures de vitamines sont-elles réellement efficaces ?

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *