La science dans le débat cette quinzaine du 2 avril

Jusqu’en mai 2012, nous alimentons une veille hebdomadaire de l’actualité scientifique présente dans la campagne des présidentielles et la vie politique française. Exceptionnellement, et en raison du week-end de Pâques, la présente revue de presse couvre deux semaines :

  • alors que les questions climatiques semblent peu abordées par les candidats à la présidentielle, nous apprenons que l’association Sauvons le climat les interpelle afin « rompre ce silence » et de prendre les mesures nécessaires.
  • dans une tribune aux Echos, Thomas Gauthier et Guillaume Miquelard-Garnier font le point sur le crédit d’impôt recherche et sur les formes d’ « incitations publiques à la recherche et au développement« 
  • le président de l’association Humanité et biodiversité, Hubert Reeves, déplore dans Le Monde que les candidats à l’élection présidentielle ne mesurent pas « la hauteur de l’enjeu » de la biodiversité.
  • le Centre d’analyse Stratégique met en ligne une note sur l’évolution de systèmes de recherche et des perspectives pour les années futures.
  • Eric Marty, professeur de littérature contemporaine à l’université Paris-Diderot, revient sur la question de l’université à l’occasion de la campagne électorale.

N’hésitez pas à partager vos propres observations ou opinions sur la campagne présidentielle pour que nous les publions ici, en cliquant sur l’onglet « Participez ». Et retrouvez nous sur facebooktwitter et knowtex !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>